L’unité d’hématologie pédiatrique fait partie du Pôle Enfant. Elle est située au 2ème étage de l’hôpital Jeanne de Flandre. Elle se compose de 14 chambres individuelles en pression contrôlée équipées de pré-filtres et filtres absolus.
Les 14 lits sont répartis en 4 lits de soins intensifs et 10 lits de soins continus. 2 chambres ont un sas individuel et 2 autres chambres ont un SAS commun en surpression par rapport au reste de l’unité et sont réservées aux allogreffes pédiatriques
L’unité accueille des enfants de la naissance à 18 ans atteints d’hémopathies malignes, quel que soit le stade de leur maladie (diagnostic, rechute ou soins palliatifs).
Les pathologies rencontrées sont :
– Les leucémies aiguës lymphoblastiques et myéloïdes
– Les lymphomes
– Les aplasies médullaires idiopathiques ou post-chimiothérapie
– Certains déficits immunitaires
Quelques chiffres :
– 60 à 80 nouveaux cas par an
– 450 séjours par an dans l’unité
L’équipe soignante collabore étroitement avec les unités d’hospitalisation de semaine, l’hôpital de jour et le bloc opératoire de chirurgie enfant.
Une collecte au profit d’un projet fort
Le projet consiste en la rénovation d’une des chambres du service d’hématologie pédiatrique.
5 chambres ont déjà pu bénéficier d’une rénovation, sur 14 que compte le service. Il reste donc à ce jour 9 chambres à rénover.
Le Pôle Enfant dispose bien entendu d’un budget annuel pour les petits travaux, les équipements qui permet de faire face à une partie des besoins des unités pédiatriques du Pôle. Il est néanmoins difficile de répondre à la totalité des enjeux et des besoins exprimés.
C’est pourquoi il est nécessaire d’avoir recours à la générosité de chacun pour soutenir la concrétisation plus rapide de projets prioritaires.
A quoi servira l’argent collecté ?
L’argent collecté grâce à cette collecte permettra la rénovation complète d’une des chambres du service d’hématologie pédiatrique.
Les principales opérations de rénovation sont :
– Rénovation complète des murs de la chambre et de la salle de bains avec des revêtements de haute protection
– Changement du sol
– Changement des éclairages actuels pour des éclairages mieux adaptés au confort visuel
– Changement de l’armoire de chambre ainsi que de la table amovible
– Remplacement de la robinetterie et des deux lavabos
– Remplacement de la gaine tête de lit
– Mise en place de volets électriques
Le confort des petits patients ainsi que de leur famille s’en trouvera considérablement amélioré et le respect des exigences sanitaires grandement facilité.
Projet porté par: Pr Brigitte Nelken, Professeur en Hématologie pédiatrique
Financement recherché : 20 000 € = coût d’une rénovation complète d’une chambre / 180 000€ = coût complet de la rénovation des 9 chambres