L’étude CAFCA est un essai thérapeutique qui se propose d’évaluer l’effet de la caféine dans la maladie d’Alzheimer débutante à modérée.
Afin d’aller toujours plus loin dans la connaissance de la maladie et de proposer de nouvelles thérapies, le CHU lance en 2021 une vaste étude basée sur la caféine et ses effets sur le cerveau.
La caféine est la substance psychoactive la plus consommée au monde. Elle agit notamment de manière positive sur l’attention, la vigilance et la mémorisation. Outre son action positive, la caféine pourrait avoir un rôle protecteur à la fois sur le déclin cognitif lié à l’âge et sur la maladie d’Alzheimer.
Cette étude d’envergure inclura 248 patients recrutés dans les 17 centres mémoire du réseau Méotis des Hauts de France, des CHU de Caen et de Rouen.
Le premier centre de recrutement de patients a ouvert le 30 mars 2021. La durée de l’étude est de 9 mois à partir de l’inclusion du patient. les résultats finaux de l’étude seront connus d’ici à 3 ans.
La maladie d’Alzheimer est une maladie neurologique dégénérative d’évolution lente et progressive. C’est une maladie chronique et mortelle. Elle survient généralement après 65 ans mais peut aussi être précoce. La maladie d’Alzheimer n’est pas une maladie rare. On estime que 800 000 à 1 million de personnes en seraient atteintes en France. La file active au centre de mémoire du CHU de Lille est de plus de 3 000 patients et de 15 000 pour le Nord et le Pas-de-Calais.