Rencontre importante vendredi 28 janvier entre l’association Vaincre Parkinson et le Fonds de dotation à l’occasion de la remise d’un chèque de 22 000 € pour soutenir les travaux de recherche des Pr Caroline Moreau et Luc Defevre sur la maladie de Parkinson.
L’association Vaincre Parkinson, fondée par Cédric Héda, n’en est pas à son premier don au CHU de Lille. 70 000 € ont déjà été reversés ces 5 dernières années pour soutenir le programme de recherche clinique mené par les Pr Moreau et Defebvre. Leurs travaux sont axés sur le dépistage, et le traitement des signes axiaux dans la maladie de Parkinson (troubles de la parole, de la déglutition, de la marche, chutes). Les premiers résultats de ces travaux démontrent que des solutions existent si ces symptômes sont dépistés précocement. Deux projets sont actuellement en cours au CHU de Lille :
ACTIF PARK La pratique d’une activité physique adaptée régulière est essentielle dans la prise en charge de la maladie de Parkinson. Sa mise en place nécessite néanmoins de modifier les habitudes de vie des patients. Ce projet propose d’étudier l’efficacité de l’éducation à l’activité physique adaptée chez des patients souffrant de maladie de Parkinson à un stade débutant de la maladie (moins de 3 ans après le diagnostic).
GAIT N PARK Il s’agit d’une étude prospective portant sur la qualité de la marche dans la maladie de Parkinson, à l’aide de semelles connectées intelligentes créées par une start-up française (FEET ME)
Pr Caroline Moreau et Cédric Héda