Le service d’oncologie médicale participe au sein du CHU de Lille à la prise en charge des patients présentant un cancer. Il est situé dans l’hôpital HURIEZ, qui regroupe de nombreux services impliqués dans cette lutte. Chaque année, ce sont plus de 5 000 nouveaux patients qui sont pris en charge au CHU de Lille.
Notre service s’occupe plus particulièrement des cancers digestifs et des cancers de la femme (gynécologiques et mammaires). Près de 1 000 patients y reçoivent un traitement. Il comprend un pôle de consultation, un hôpital de jour et une unité d’hospitalisation conventionnelle avec au total une cinquantaine de professionnels impliqués.
Il est composé de 10 lits, qui accueillent des patients restant environ 1 semaine pour des douleurs, des problèmes de transit, de l’anxiété ou une découverte de cancer.
Dans le service, la prise en charge est globale : depuis la chimiothérapie aux soins de support (diététicienne, kiné, psychologue, équipe formée à la douleur). Les équipes soignantes sont particulièrement sensibles au bien être des patients, chacun avec leur spécificité (stimulation à la marche, hypnose, toucher/massage).
C’est un service vivant, gai et riant malgré la maladie. Cette ambiance est porteuse pour nos patients et leur famille. Cela permet de traverser l’épreuve de l’hospitalisation, de se sentir soutenu, de créer des liens forts avec les soignants. Cela permet aussi d’oublier un temps la maladie en s’évadant le temps d’un rire, d’un jeu, d’un chant.
C’est dans cette ambiance que nous souhaiterions remettre à neuf la décoration du service consistant en :
1.la réfection des murs avec des murs peints en couleur
2.le changement du sol pour un revêtement plus chaleureux en imitation bois
3.le changement du plafond pour intégrer des lumières LED
Pour aller plus loin, nous souhaiterions faire appel à un artiste pour créer une fresque sur le mur de l’entrée du service mettant en avant l’ambiance du service. Ce mur est visible par toutes les personnes allant au secrétariat ainsi que par les patients hospitalisés et leur famille et, bien sûr, par les soignants travaillant dans le secteur.
Par ailleurs, les salles de bains dans les chambres sont composées d’un lavabo et d’un toilette. Les patients n’ont donc pas la possibilité de prendre une douche sauf en allant dans un autre service de l’hôpital.
Nous aimerions créer une douche pour nos patients valides mais qui pourrait aussi accueillir un fauteuil et un brancard de douche pour que nos soignants puissent aider les patients plus fragiles à bénéficier de ce temps de détente et de bien-être.
Ces travaux permettraient d’améliorer considérablement le confort de nos patients et de leur famille.