Le service de rhumatologie est basé à l’hôpital Roger Salengro du CHU de Lille. Il accueille en hospitalisation conventionnelle des patients suivis pour des douleurs liées à un cancer en rapport le plus souvent avec des métastases osseuses.
Le projet est d’implanter au sein de ce service un espace confortable et équipé qui soit dédié spécifiquement au toucher-massage.
Actuellement, faute de lieu dédié, les toucher-massages s’effectuent en chambre, parfois double, ce qui ne constitue pas un contexte favorable pour de telles pratiques nécessitant calme et intimité. Pour prodiguer ces soins, l’équipe a donc identifié une salle de 12 m² qui pourrait être transformée en espace pérenne de soins.
LE TOUCHER-MASSAGE POUR SOULAGER LA DOULEUR AUTREMENT
Le projet d’aménagement d’un espace pérenne de toucher-massage a pour objectif d’atténuer la douleur des patients dès le début des soins pour qu’elle n’envahisse pas leur quotidien et ne devienne handicapante.
Plus d’un patient sur deux traité pour un cancer confie avoir des douleurs modérées à intenses, et ce quel que soit le type de maladie cancéreuse et son stade. Non prise en charge, la douleur est nocive pour le malade et son entourage, et entraîne avec elle des répercussions psychiques, sociales, personnelles, qui diminuent l’efficacité de la prise en charge oncologique, réduisent le pronostic et demandent plus d’effort pour combattre la maladie.
Le « toucher-massage » présente de nombreux bénéfices. Il réduit la douleur qu’elle soit physique ou psychologique. Il contribue à l’amélioration du sommeil. Il procure détente, soulagement et il rassure. Il permet d’instaurer une vraie relation de confiance entre le soignant et le patient.
En parallèle, le soignant offre à son patient un soin positif, porteur de sens, ce qui rend la démarche satisfaisante pour lui.
Soutenir le projet « Toucher-Massage du CHU de Lille », c’est aider à compléter la prise en charge globale des patients au sein du service de rhumatologie du CHU, accompagner les patients, afin qu’ils puissent retrouver une meilleure qualité de vie et garder leurs forces pour se battre contre la maladie.
Ce projet pourra s’étendre par la suite à l’ensemble de la clinique d’orthopédie et de traumatologie. Ces secteurs prennent en charge des patients ayant des fractures sur métastases qui ne disposent pas de cette offre de soin.
Le coût de ce projet est de 10 000€