Le CHU de Lille veut se positionner en précurseur national dans l’accompagnement des victimes de violences avec la création en 2024, d’une maison dédiée.
Le territoire des Hauts-de-France est en effet particulièrement concerné par le sujet des violences intra-familiales. Chaque jour, des victimes sont accueillies dans les différents hôpitaux du CHU, particulièrement à Jeanne de Flandre. Néanmoins, leur prise en charge reste complexe car il n’existe pas de parcours complet identifié.
C’est à cette problématique que la MAVI veut répondre en proposant, pour une première fois en France, un seul parcours coordonné en un lieu unique pour les victimes. Ce nouveau projet répondra ainsi à chacun de leurs besoins d’accompagnement. Il leur apportera des repères et les réponses à leurs questions.
UN ESPACE COLLABORATIF AU SERVICE DE TOUTES LES VICTIMES
C’est au cœur de l’hôpital Calmette réhabilité, proche des 3 urgences du CHU, que prendra place cette Maison, sur un plateau dédié de 1000 m². Y seront réunis dans des locaux adaptés, tous les services permettant de mieux prendre en charge une personne victime de violences : médecins légistes, pédiatres, psychiatres, psychologues, associations d’aide aux victimes, forces de l’ordre pour le dépôt de plainte sur place, travailleurs sociaux…
De plus, toutes ces forces vives seront à disposition des professionnels de santé du CHU et du territoire amenés à prendre en charge à leur niveau des personnes victimes de violence, leur proposant ainsi les ressources pluridisciplinaires indispensable. Un juriste mobile pourra se déplacer à la rencontre des victimes identifiées dans les hôpitaux du CHU.
>>> Toutes les expertises en un lieu = parcours simplifié
DES PARTENAIRES DÉJÀ ENGAGÉS DANS LE PROJET
Au-delà des services du CHU pleinement concernés par le projet :
> Unité médico-judiciaire,
> Centre régional de Psychotraumatisme,
> Unité d’accueil pédiatrique Enfance en danger,
> Urgences gynéco-obstétricales,
> etc.
Des partenaires extérieurs au CHU viennent en soutien direct à ce projet :
> Forces de l’ordre
> Association La Voix de l’enfant
> Associations mobilisées en soutien des victimes
> Département
> Agence Régionale en Santé
« La Maison des Victimes constitue une réelle avancée pour notre région : elle permet d’aller plus loin dans la protection des victimes et de faciliter considérablement leur parcours de soin et donc leur reconstruction.
Catherine Thomas,
Directrice des Affaires juridiques du CHU de Lille et porteur du projet
BUDGET : 500 000 €