Cette tumeur rare et agressive est devenue un véritable problème de santé publique au cours des dernières décennies. Même si l’exposition professionnelle aux fibres d’amiante reste le facteur de risque principal, beaucoup de cas sont désormais diagnostiqués chez des sujets hommes ou femmes avec des expositions à l’amiante moins évidentes à déceler, professionnelles ou domestiques voire environnementales (1 100 nouveaux cas par an en France).
Selon les recommandations internationales, le traitement du Mésothéliome Pleural Malin repose aujourd’hui essentiellement sur la chimiothérapie. Malheureusement, ce cancer présente une forte résistance à ce traitement.
Les fonds collectés autour de ce projet sont destinés à soutenir les travaux de recherche de l’équipe du CHU de Lille menée par le Pr Arnaud Scherpereel qui travaille sur de nouveaux outils de diagnostic et de nouvelles armes et/ou stratégies thérapeutiques. Parmi elles, les immunothérapies anti-thumorales dont les thérapies cellulaire et génique, et les thérapies ciblées. L’équipe travaille aussi sur les modes de résistance (d’emblée ou acquises) à ces traitements et s’intéresse enfin à des traitements locaux innovants contre le cancer, comme la thérapie photodynamique (« traitement par la lumière » ou PDT).
Vos dons participeront ainsi à accompagner le financement d’un nouvel essai clinique, appelé « IMPALA » sur le Mésothéliome Pleural Malin en rechute. Il débutera en octobre 2021 à l’Institut Cœur Poumon au sein du service de pneumologie et oncologie thoracique du Pr Arnaud Scherpereel et du service de chirurgie thoracique du Pr Nicolas Venissac (1ère mondiale).
Projet porté par :
Pr Arnaud Scherpereel, Chef du Pôle cardio-vasculaire et pulmonaire du CHU de Lille
Eric Wasielewski, Coordonnateur Investigation au sein du service de Pneumologie et Oncologie Thoracique du CHU de Lille
Pr Arnaud Scherpereel et Pr Nicolas Venissac