Porté par l’équipe de la clinique de Génétique du CHU de Lille, l’e-consultation de Génétique vient de débuter dans les Hauts-de-France, en partenariat avec l’hôpital de Fourmies. Elle propose une solution originale pour faciliter l’accès aux consultations au sein des hôpitaux éloignés des centres de Génétique. Son objectif principal est l’égalité d’accès à une prise en charge génétique en termes d’expertise comme de prise en compte des problématiques émotionnelles.
Pour y parvenir un logiciel dédié et un matériel informatique performant ont été acquis au CHU de Lille et au CH de Fourmies. Un psychologue et une infirmière du CH de Fourmies ont été formés aux aspects particuliers de la prise en charge génétique. Ils accompagneront les patients tout au long de leur parcours. La phase pilote a débuté en avril 2022. Six patients ont pu déjà en bénéficier. L’enjeu à terme est de développer l’activité sur d’autres sites en région.
Les maladies génétiques touchent plus de 5% de la population en France. Leur prise en charge nécessite un très haut niveau d’expertise clinico-biologique et une prise en compte de leur impact psychologique individuel et familial.
Ce projet a été rendu possible notamment grâce au soutien financier d’Entreprises&Cités.
De gauche à droite : Pr Dominique Chevalier, Président de la CME du CHU de Lille ; Pr Sylvie Manouvrier, initiatrice et pilote du projet ; Stéphane Filipovitch, Directeur CH Fourmies ; Frédéric Boiron, Directeur général du CHU de Lille ; Pascal Boulanger, Vice-Président d’Entreprises & Cités ; Jean-Christophe Canler, Directeur général adjoint ARS Hauts-de-France ; Jean-Pierre Letartre, Président d’Entreprises & Cités. Le 16 mai lors de l’inauguration des locaux des E-Consultations génétiques.