Le service d’oncologie médicale participe au sein du CHU de Lille à la prise en charge des patients présentant un cancer. Il est situé dans l’hôpital HURIEZ, qui regroupe de nombreux services impliqués dans cette lutte.
Notre service s’occupe plus particulièrement des cancers digestifs et des cancers de la femme (gynécologiques et mammaires). Près de 1 000 patients y reçoivent un traitement. Il comprend un pôle de consultation, un hôpital de jour et une unité d’hospitalisation conventionnelle avec au total une cinquantaine de professionnels impliqués.
Il est composé de 10 lits, qui accueillent des patients restant environ 1 semaine pour des douleurs, des problèmes de transit, de l’anxiété ou une découverte de cancer.
Dans le service, la prise en charge est globale : depuis la chimiothérapie aux soins de support (diététicienne, kiné, psychologue, équipe formée à la douleur). Les équipes soignantes sont particulièrement sensibles au bien être des patients, chacun avec leur spécificité (stimulation à la marche, hypnose, toucher/massage).
1- Les soins socio-esthétiques
2 -L’activité physique adaptée
3- L’art thérapie
Ces programmes apportent un bien-être considérable aux patients, les aident à surmonter l’épreuve de la maladie et se « réconcilier » avec leur corps.
Ils offrent des temps de décentralisation de la douleur et des inconforts liés aux traitements, et permettent aux patients de se reconnecter à la notion de « plaisir ».
Ils occupent une place importante dans le dispositif de soin, mais ne peuvent être pris en charge intégralement par l’institution hospitalière.
C’est pourquoi nous recherchons des fonds complémentaires pour que tous les patients suivis dans le service d’Oncologie médical de l’hôpital Huriez puissent y avoir accès.