Le don d’organes : acte ultime de générosité et de solidarité
Le don d’organes et de tissus est un geste altruiste et solidaire : il permet de sauver des vies et donne aux bénéficiaires la possibilité de retrouver une vie quasi normale.
Depuis plusieurs années, la Coordination hospitalière de prélèvements d’organes et de tissus du CHU de Lille mène une démarche de sensibilisation auprès du grand public afin de faire évoluer les représentations autour du don d’organes. Considérant l’enjeu majeur de santé publique (le nombre de patients en attente de greffe ne cesse d’augmenter), les équipes travaillent à informer les familles des besoins en greffons, à valoriser l’éthique du don d’organes et de tissus (principe de solidarité, respect et reconnaissance des donneurs, valorisation sociétale des donneurs et de leurs proches).
Dans le cadre de cette démarche, le CHU de Lille souhaite aller plus loin, et implanter en son cœur un lieu mémoriel, espace de mémoire et de recueillement pour les familles endeuillées et pour les patients greffés.
Le lieu de mémoire, espace symbolique autour du don d’organe
Le lieu mémoriel rendra hommage à tous les donneurs anonymes qui ont contribué, par leur solidarité, au maintien de cette chaine qu’est la vie, ainsi qu’à la communauté hospitalière, et plus particulièrement l’équipe de coordination impliquée au quotidien dans la mission de prélèvements d’organe et de tissus.
Ce projet s’inscrit dans une démarche résolument éthique en offrant :
Le lieu mémoriel permettra également d’illustrer la nécessité du don d’organes auprès du grand public en étant un espace interactif où il sera possible d’organiser des temps de médiation auprès de différents publics.
Parole de personne greffée
Sylvain, greffé rénal
« Le diagnostic est tombé : mes reins étaient définitivement abîmés. Un jour ou l’autre, pour continuer à vivre, j’aurai besoin d’une greffe rénale. En juillet, le téléphone a sonné avec cette nouvelle que l’on attend et que l’on redoute à la fois : le rein d’un donneur qui venait de décéder était compatible avec moi. Cette petite partie de soi qu’un inconnu m’a donnée, c’est une pierre précieuse qui est à l’intérieur de moi. J‘y fais attention comme à un trésor fabuleux. »
Parole de famille
Cécile, sœur d’Agnès
« Le don d’organe ne console pas de la perte de celle qu’on aime mais soulage un peu la peine. On se dit qu’elle continue à vivre à travers ses receveurs, qu’elle a permis de sauver des vies. C’était son dernier cadeau, et sans aucun doute le plus beau ! »
Quelques chiffres
Au CHU de Lille (2022) : 244 organes prélevés et 554 organes greffés
En France (2023) : 5 634 greffes réalisées, 28 500 personnes sur liste d’attente
Budget
30 000 TTC
Un espace imaginé et signé par des étudiants du territoire
Le CHU de Lille a souhaité réaliser ce lieu mémoriel en partenariat avec l’Ecole Supérieure de Design et d’Arts appliqués et Communication (ESDAC) de Lille.
Initié par la Délégation aux Affaires Culturelles du CHU de Lille et Delphine Merle, designer et enseignante à l’ESDAC, un workshop a permis aux étudiants de travailler à la création de cet espace de mémoire et de recueillement à partir d’un strict cahier des charges. Encadrés par une équipe enseignante pluridisciplinaire (designer espace, designer couleur et architecte), ils ont présenté leurs recherches plastiques et créatives qui les ont amenées à produire une proposition cohérente sur le site identifié, mêlant symbolique, matériaux et couleurs. Quatre projets ont été sélectionnés à l’issue d’un jury en mars 2024.
Cette action se poursuivra par un second jury en avril 2024 intégrant les associations et représentants des usagers. Le lauréat bénéficiera d’un accompagnement par les équipes de l’ESDAC et du CHU de Lille pour la réalisation de son projet et une inauguration fin 2024.