#Jedonnepourtoi : parce que la générosité s’exprime aussi par les mots, le Fonds de dotation du CHU de Lille a lancé en novembre 2022 une grande collecte de témoignages, laissant la parole aux patients et à leurs familles.

Des centaines de messages de reconnaissance, de soutien et de gratitude sont parvenus à destination des équipes hospitalières du CHU de Lille.

Nous sommes heureux aujourd’hui de pouvoir afficher, grâce à Ilevia, ces témoignages dans le carrefour de rencontres entre patients et soignants que constituent les stations CHU Oscar Lambret et CHU Eurasanté.

Sur 8 panneaux des 2 stations couvrant les hôpitaux du CHU de Lille, retrouvez quelques-uns des témoignages de patients que nous avons recueillis.

Découvrez l’ensemble des témoignages ci-dessous:

Olivier

Ayant été hospitalisé en neurochirurgie durant plusieurs longues semaines à l’Hôpital Roger Salengro, je tenais à rendre hommage à tout le personnel qui était présent et qui m’a toujours aidé et soutenu malgré un moral à zéro. J’ai rencontré des personnes au top que je n’oublierai jamais. Et un grand merci au personnel de l’Hôpital Huriez en dermato qui me supporte depuis de longues années. Courage à vous

Hélène

Un grand merci aux équipes de Jeanne de Flandre, en particulier aux sages-femmes Pauline et Bérénice qui nous ont accompagnés lors de la naissance de notre fils en octobre dernier. Notre séjour s’est bien déroulé grâce au personnel présent, réactif et disponible malgré le nombre de patients.

Un grand merci également à l’équipe cardio pédiatrique de l’Institut Cœur Poumon qui suit actuellement notre fils, et ce depuis la sortie de la maternité. Nous sommes toujours bien accueillis par le personnel sympathique et très professionnel.

Audrey

Le service obstétrique est tellement extraordinaire, j’ai accouché chez vous d’une magnifique petite fille de 2kg100, qui a le syndrome de Cat Eye. Je ne remercierai jamais assez vos équipes pour le soutien, l’écoute et tous les examens qui ont été fait pour ma petite crevette. Je vous le redis vous êtes formidables

Julien

Dans le cadre de Giving Tuesday, je voulais juste dire merci. Plus particulièrement, merci à l’infirmière anesthésiste qui m’a tenue la main lors de ma première opération le temps que je m’endorme et qui était très sympa.

Laura

J’ai été suivie pour ma grossesse avec un diabète gestationnel par les meilleures infirmières (Florence, Nadège et Céline), des médecins attentifs (Pr V., Pr S. et Dr V.) et des adorables sages-femmes. J’ai été accueillie dans les meilleures conditions aux urgences puis chouchoutée en grossesse pathologique. J’ai eu un accouchement au top (Merci à Marie et à Antoine) et un séjour en maternité parfait (Merci à toute l’équipe et à Sarah). L’hôpital public est en difficulté mais je ne voudrais pas être suivie ailleurs.

Gina

Un grand merci au service de soins intensifs et de réanimation de néonatalogie de Jeanne de Flandre. Un merci tout particulier à Audrey, Léa et Manon qui ont tout fait pour mon fils, Mirco. Des femmes au grand cœur qui exercent leur boulot avec force et courage. Je ne les remercierai jamais assez pour tout ce qu’elles ont fait pour mon bébé.

Marie

Ça n’arrive pas qu’aux autres… Une infirmière du CHU de Lille devenue patiente. On fait un métier formidable, je le sais depuis 18 ans et je m’en suis encore plus rendue compte il y a 1 an…
Le déchocage, la réanimation, plongée dans le coma. Merci à cette équipe du déchocage et de la réanimation neurochirurgicale pour m’avoir rendue la vie ! Je continue ce métier que j’aime encore plus que tout aujourd’hui !

Laure, Jadig et leur famille

À vous,

personnels soignants,

personnels administratifs,

agents du CHU de Lille.

Ce petit rien pour vous,

Ce petit rien qui pour moi signifie beaucoup.

Les petits riens qui changent tout


Merci pour

ce geste

ce signe

votre présence

votre silence

ce regard

cette main posée

cette main tendue

cette attention

 

MERCI

Les grands et petits bonheurs qui changent tout

Le grand bonheur n’est fait que de petits riens heureux. Alors MERCI pour ces tas de petits riens qui rendent heureux le quotidien au CHU. 

Elodie

Un petit message et pensée à l’équipe sur service de soins intensifs de Jeanne de Flandre. Notre petite Camille est née avec RCIU sévère, 1kg700 à 35 SA+6. Elle est restée dans le service durant quasiment 1 mois. L’équipe a toujours était aux petits soins pour elle, pour nous. Elle a été vite prise en charge de son entérocolite grâce au professionnalisme des puéricultrices. Nous vous en remercions de tout cœur. Aujourd’hui Camille à 21 mois et son retard de croissance est derrière elle.

Marie-Laure

Un immense merci à tout le service de Jeanne de Flandre. A toutes les équipes qui m’ont suivie durant ma grossesse gémellaire. Les Dr P. et C. qui ont fait de ma grossesse une période privilégiée, elles ont assuré un suivi de qualité, personnalisé et je me souviens encore de ma réaction, émue aux larmes, lorsque le Dr P. est entrée dans la salle d’accouchement ! Cela restera grâce à elle une période de ma vie que je n’oublierai jamais. L’accouchement compliqué, le post partum, les mille angoisses, les mille questions que j’ai pu avoir, elles m’ont aidée à tout gérer. Je pense aussi aux sages-femmes des urgences qui voient défiler un ballet incessant de femmes, enceintes ou non, angoissées, stressées, impatientes parfois, mais elles gardent toujours le sourire, leurs gestes restent professionnels, personnalisés, rassurants.
Je pense également à l’équipe de sages-femmes ou aides-soignantes, qui prennent soin de nous, de nos bébés, après l’accouchement. Elles aussi, elles sont une oreille, une aide, un conseil, un soutien durant nos moments d’angoisse, de fatigue, de joie, de pleurs… Elles sont là et nous accompagnent dans nos premières secondes de ce nouveau rôle de parents.
J’en ai une pensée émue qui accompagne chacun de mes mots posés ici.

Nous savons pouvoir compter sur le CHU (et ses progrès constants) dans les moments de notre vie. Quelle chance que nous avons de les en remercier ici.

Sandrine

Superbe prise en charge au service de Medico-Chir Obésité. Une équipe toujours souriante et qui porte les souffrances des personnes obèses avec un accueil chaleureux, de l’empathie, de la disponibilité, une bonne communication. Une prise en charge avec le sourire, une bonne ambiance et l’amabilité de tous.

Un big up à ma psychologue Mme B. : un vrai délice d’accompagnement. 

Merci à tous 

Audrey

Quand le temps de guérison vient après les mots « interventions » et quand finalement le mot « complication » vient s’inviter dans mon quotidien, je ne peux que remercier chirurgiens, infirmières, aides-soignantes pour leur accompagnement, leur soutien, leur sourire, leur gentillesse et leur professionnalisme. MERCI à vous tous. « Je suis CHU de LILLE ».

Alice

Merci aux urgences pédiatriques tout d’abord et aux blouses roses qui ont su nous accompagner. Merci à la secrétaire de l’IRM de Salengro qui s’est démenée afin que ma petite fille puisse avoir un rendez-vous rapidement. Merci aux anesthésistes qui ont géré l’anesthésie générale en me laissant accompagner mon bébé réduisant considérablement notre stress. Merci au radiologue venu me trouver en salle d’attente pour me rassurer au plus vite.

Merci au service de neurologie pédiatrique pour la prise en charge, l’animation cuisine en salle de jeu, les petits cadeaux… Merci à tous pour votre professionnalisme, c’était une journée émotionnellement éprouvante mais vous avez tous su en faire un bon souvenir pour ma fille. MERCI.

Charlotte

Un grand merci au Pr F., ORL, qui a su identifier immédiatement la maladie rare de mon fils, une malformation lymphatique, nous évitant ainsi de perdre du temps dans une errance médicale. Pour le diagnostic, le suivi, votre expertise, votre douceur, MERCI.

Marjorie

Une belle histoire malgré les circonstances. L’équipe d’hématologie pédiatrique de Jeanne de Flandre ainsi que l’équipe de l’hôpital de jour qui ont pris soin de ma fille Clémence pendant plusieurs mois, alors atteinte d’une leucémie. Toujours à l’écoute, bienveillante et patiente.

Des mots pour réconforter, des mots pour faire sourire. Sans oublier les clowns de l’espoir bien sûr et Isabelle. Un séjour très long, trop long mais bien épaulés, on passe l’épreuve avec un peu plus de légèreté.

Magali

Un passage en soins intensifs avec ma fille de 10 jours pour un problème de cœur le Dr D. a été exceptionnelle ! Elle voit aujourd’hui grandir notre fille de 7 ans avec de l’empathie, de l’humour et beaucoup de professionnalisme !

Anonyme

Une profonde gratitude et des remerciements pour le personnel soignant du service oncologie du CHU. Ma mère y était suivie, et malgré la période difficile vécue avec les séances de chimiothérapie, elle était bien accueillie et était contente de revoir ses infirmières préférées. On se sentait considérés. Les soignants sont très humains et c’est ce qu’il faut pour ces patients. Merci pour elle et pour eux !
Soyez fiers de ce que vous faites !

Clémence, maman d’Emile

Je tiens à remercier l’ensemble des soignants de Jeanne de Flandre, service chirurgie, pour la prise en charge de mon fils. Depuis fin août, nous avons été hospitalisés 6 fois et ils sont exceptionnels.
Un grand merci notamment aux infirmières, puéricultrices et auxiliaires de puériculture. Elles sont toujours présentes pour mon fils, mais aussi pour nous parents. Elles savent nous écouter, nous répondre, sécher nos larmes, nous rassurer et nous encourager.
Nous avons vécu une hospitalisation assez compliquée et grâce à elles j’ai tenu bon.

Alors que je ne pouvais pas prendre mon fils dans mes bras à cause des perfusions et divers dispositifs médicaux, mon fils et moi-même pleurions de fatigue et de surplus d’émotions.
Je ne les remercierai jamais assez de m’avoir comprise sans devoir leur parler. Elles m’ont installé un lit douillet, elles ont mis les barrières de sécurité et m’ont permis de faire un câlin à mon fils pendant un très long moment. Ce moment au contact de mon fils m’a reboostée, et j’en ai les larmes aux yeux dès que j’y repense. Elles ont gagné ma confiance et ma reconnaissance et pour cela je ne les remercierai jamais assez !

Gabriel et ses parents

Notre histoire est un accompagnement pour notre fils depuis sa naissance. En effet, Gabriel est né avec une fente labio palatine bilatérale. Il est donc suivi au CHU depuis 16 ans. Nous sommes reconnaissants du travail formidable de l’ensemble du personnel (médecins, chirurgiens infirmiers, aides-soignants…). Gabriel devient un jeune homme bien dans ses baskets et qui progresse dans ses études. Il a connu de nombreuses interventions chirurgicales et a aujourd’hui un joli sourire grâce à vous.

Merci à vous !

Elodie

Je ne dirai jamais assez merci au Pr V. de l’Institut Cœur Poumon d’avoir sauvé la vie de mon conjoint (greffe du cœur). Grâce à lui aujourd’hui nous vivons heureux et nous avons 2 enfants magnifiques.

Par ailleurs je voudrai aussi remercier du fond du cœur le Dr G. qui le suit pour sa transplantation cardiaque et qui est une excellente cardiologue. Cœur Poumon le meilleur hôpital !

Floriane et Benjamin

Ce message pour remercier l’ensemble de l’équipe d’obstétrique de Jeanne de Flandre suite à la naissance de notre fille Astrid, tant en grossesse pathologique, en salle de naissance ou en suite de couche : l’ensemble du personnel médical et paramédical a été parfait, un grand merci aux sages-femmes, internes, puéricultrices, ASH et pédiatres qui ont été d’une grande gentillesse et toujours de bon conseil.

La maman de Léa

Un grand merci au Pr M., aux personnels du service de chirurgie enfant et aux personnels des consultations plastiques qui ont fait preuve de professionnalisme et d’attention auprès de ma fille Léa qui a été opérée à 2 reprises et qui est venue à l’hôpital toutes les semaines, entre les opérations, pour des consultations. Un personnel très à l’écoute, qui prend en charge aussi bien l’enfant que sa famille, qui prend le temps, qui explique avec le jeu afin que le soin soit moins traumatisant pour l’enfant. Que de bons souvenirs dans votre établissement.

Léa

Un grand merci à l’équipe de service SIPO ainsi qu’à l’équipe de l’unité FAURE pour votre gentillesse, votre patience, la qualité d’accompagnement que vous m’avez fournie, vos sourires et toute l’empathie dont vous avez fait preuve. Je vous en serai éternellement reconnaissante ! Merci pour tout !

Lucile

Je garderai toujours en mémoire ces petites choses qui m’ont beaucoup aidées à tenir : l’impression des photos de ma fille née quelques jours plus tôt, les tresses dans mes cheveux. La petite pâtisserie du Dr A., médecin réanimateur, le 1er dimanche après ma greffe. Un grand merci au docteur G. pour son écoute, son suivi et surtout sa grande réactivité. Elle a su me rassurer chaque fois que j’en ai eu besoin.

Anonyme

Nous souhaitons remercier les équipes de réanimation néonatale et des soins intensifs pour leur bienveillance et leur empathie. Nous avons beaucoup pleuré mais aussi ri et partagé de jolis moments malgré l’hospitalisation.

Cela nous permet de transmettre des ondes positives à nos enfants, nos petits champions.
Merci aux équipes de savoir nous écouter, de trouver les mots justes et de rire avec nous.

Il y a de bons souvenirs dans ces services que nous raconterons à notre fils.

Emilie

Lorsque je suis venue au monde, j’avais une malformation cardiaque. Je tiens à remercier l’équipe médicale de l’Institut Cœur Poumon car à l’heure d’aujourd’hui j’ai une vie tout à fait normale, comme tout le monde. Aucun traitement, ni aucune contre-indication au quotidien. Un grand merci plus particulièrement au Pr G. qui me suit au niveau médical depuis plusieurs années. Un grand homme qui me rassure tous les ans lors de ma visite annuelle.

Pour finir je tiens à remercier également, l’hôpital Jeanne de Flandre. Grâce aux infirmières et infirmiers, aux médecins, aux kinés et tout le personnel de cet hôpital, je marche de nouveau normalement. Ils m’ont également aidée tout au long de mon hospitalisation afin que je puisse continuer un cursus scolaire comme mes autres camarades de classe. Cette période aurait été beaucoup plus difficile sans eux. 

Sans ce personnel médical ainsi que toutes leurs équipes, je ne sais pas si je serai encore là aujourd’hui. 

En vous souhaitant un bon courage dans votre quotidien,

Alice

Romane, je me souviens encore de votre joli visage qui à aucun moment n’a laissé paraître autre chose que de la douceur malgré cet accouchement qui ne prenait pas la tournure escomptée. Merci pour ce bel accouchement et pour votre bienveillance.

Pauline

Un énorme merci à la maternité d’avoir sauvé mon fils, mais aussi au Dr R., qui le suit depuis sa naissance et qui lui a sauvé la vie à ses deux ans et demi, et qui est aussi d’un énorme soutien pour nous parents… Mille mercis également à toutes les équipes qui les entourent parce que sans eux, ces médecins en or ne pourraient pas faire leur travail.

Anne

Un grand merci au Dr A. qui a pris en charge notre fille à 3 jours de vie et sans qui, elle ne serait plus là aujourd’hui ! Et à toute l’équipe de soins intensifs de Jeanne de Flandre pour son suivi.

Nadia

Un grand merci au service de pneumo oncologie. Les soignantes sont très humaines à l’écoute de leurs patients. De petits cadeaux pendant les fêtes. Des conversations qui font parler les patients, ou même les familles qui sont dans la souffrance, afin de les soulager un peu de leurs peines. Elles sont pleines d’empathie et de douceur. Merci beaucoup Mesdames. Oui avec un grand M, car vous êtes de grandes dames.

Raymonde

Grande reconnaissance aux équipes de réanimation et du service de cardiologie suite à l’intervention cardiaque chez mon mari en juin dernier. Je leur tire mon chapeau pour leur disponibilité, les soins apportés et leur bienveillance. Des équipes au top. Un grand MERCI !

Naïma

Un énorme merci au Pr R. et au Dr V. à l’hôpital cardiologique. Tous deux m’ont accompagnée de ma naissance jusqu’à mes 20 ans. Jamais de ma vie je n’oublierai leurs souvenirs et leur accompagnement. Un immense respect pour leur investissement et leur sourire qui personnellement m’ont beaucoup aidée à surmonter la maladie.

Isa

Mille mercis à Samia, une élève infirmière qui était en février et mars 2022 en soins continus au troisième étage de l’hôpital Huriez à qui je n’ai pas pu dire au revoir ayant été transférée un jour où elle n’était pas là… Si tu lis ce message surtout ne lâche rien tu es une personne exceptionnelle, d’une extrême gentillesse et si je suis encore là c’est en grande partie grâce à toi.

Bénédicte

C’est avec grand plaisir que je remercie le Dr E.  et toute son équipe de consultation, le Dr C. et toute son équipe, le SIPO, les soins continus et l’unité Razemond (sans oublier le docteur Caroline qui est toujours de garde quand j’arrive ! Je ne retiens pas son nom) et le Dr L. de l’hôpital Claude Huriez, qui me supporte depuis 14 ans à cause d’une maladie et surtout depuis ses trois derniers mois où je passe énormément de temps avec vous. Vous êtes toujours très disponibles, répondez à mes inquiétudes et me donnez toujours du courage pour me battre.

Vous êtes des gens formidables et je ne vous remercierai jamais assez pour tout ce que vous faites, Alors encore un très grand merci à vous tous. Vous serez toujours dans mes pensées.

Coline et Stéphanie, sa maman

A Lucie, la première interne qui s’est occupée de ma princesse lorsque nous avons découvert la maladie dont elle souffrait et qui, de toute sa bienveillance, nous a accompagnées dans nos premiers pas avec cette maladie. Merci à toute l’équipe qui nous a aidées comme elle le pouvait à affronter la houle véhémente les semaines qui ont suivi et à nous relever du tsunami.

Merci au Dr A. d’avoir permis à ma guerrière de sortir de cette spirale infernale. Et un simple merci serait bien loin d’être suffisant pour témoigner de toute notre reconnaissance au Dr C. qui accompagne depuis 3 ans ma MICI warrior. Elle a été la main bienveillante qui nous a rattrapées lorsque le sol s’est effondré sous nos pieds. Elle est l’oreille et le guide sans faille qui nous aide à garder le cap lors des nuages gris mais aussi l’un des rayons du soleil lorsqu’il est de retour et qu’on le savoure !

Merci d’avoir été et d’être là !

Sofia et sa maman

Merci à toutes les filles de neuropédiatrie de Roger Salengro (infirmières, aides-soignantes, auxiliaires de puériculture, personnel d’entretien…). Merci à Corinne l’éducatrice de la salle de jeu et ses stagiaires depuis 3 ans et demi. Merci au Dr C. qui nous accompagne dans notre combat depuis plusieurs années. Merci à ceux qui nous ont juste fait un sourire et dit bonjour.

Emilie

Un grand merci à toute l’équipe du Pr H. en service de médecine interne. Suivie depuis 17 ans maintenant et toujours autant de disponibilité et d’écoute de sa part.

Perrine

Un grand merci aux personnels de réanimation pédiatrique, à la maternité Jeanne de Flandre ainsi qu’au service de cardiologie pédiatrique à l’Institut Cœur Poumon qui a été notre deuxième maison. Un grand merci pour leur professionnalisme et leur empathie qui nous a été d’une grande aide. Tous, main dans la main, ont contribué à sauver notre fils d’une cardiopathie congénitale sévère.

Elodie

Merci au personnel de la maternité Jeanne de Flandre, mes deux accouchements se sont passés dans la bienveillance et ma deuxième grossesse, compliquée, a eu un suivi au top et un accouchement parfait… Merci de tout ce que vous faites au quotidien, avec gentillesse, professionnalisme et bienveillance.  

Courage, sans vous la santé n’est rien !

Céline

MERCI à tout le personnel du NEHM de Jeanne de Flandre pour leur bienveillance, leur gentillesse, leur humanité. On voit qu’ils aiment leur métier. Ils sont aux petits soins pour chaque enfant et font de même pour que les parents se sentent bien afin de mieux accompagner leurs enfants malades.

MERCI à la pédiatre néphrologue Dr V. pour le suivi de mon loulou, ses conseils et son humanité. Elle sait rassurer les parents et elle est douce avec les enfants. MERCI à tout le personnel, des tatas et tontons, du service hémodialyse pédiatrique de Jeanne de Flandre. MERCI à la néphrologue Dr L. qui a sauvé la dialyse péritonéale de mon fils où l’on était tous pessimistes sur sa remise en marche. MERCI au chirurgien Dr P. qui a opéré déjà plusieurs fois mon loulou, un chirurgien très humain et qui s’inquiète pour ses patients. En bref, je remercie pas mal de personnes du CHU et notamment de l’hôpital Jeanne de Flandre, où mon petit de bientôt 3 ans est suivi depuis ses 1 an suite à une insuffisance rénale.

Dany CoeurVaillant

Je voudrais rendre hommage à une infirmière qui se prénomme Sandrine et que j’ai l’impression d’avoir connue tout long de mon parcours médical. Au 1er étage de l’ICP, en cardiologie, elle a été d’un grand soutien moral après ma greffe cardiaque car elle m’a accordé beaucoup de temps pour me rassurer, pour me parler et pour essayer de me donner envie de me battre. Infirmière de nuit, elle était comme une petite lumière pour mes nuits très sombre. Discrète et présente à la fois, elle a marqué mon parcours.

D’autant qu’elle était déjà au même poste onze ans en plus tôt, la toute première fois que j’ai été hospitalisé et qu’on a découvert ma maladie. Déjà la même présence et la même empathie, et toujours le même temps pris pour m’expliquer calmement ce qu’il m’arrivait. Elle était déjà la petite lueur dans ma nuit.

Et elle était encore là, la même lueur, quand j’ai été inscrit sur liste d’attente de greffe. La même présence, la même bienveillance. Le même calme.
Je ne connais même pas son nom, elle ne se souvient sûrement pas de moi, mais j’aimerais beaucoup qu’elle sache qu’elle a éclairé mes nuits quand elles étaient très obscures.

De temps en temps, quand je pense à elle avec gratitude, mon nouveau cœur lui adresse quelques battements de reconnaissance pour la professionnelle et la belle personne qu’elle a été avec moi.

Matt

Félicitations à tous ! Mention particulière au service de réanimation pédiatrique de Jeanne de Flandre qui s’est occupé de notre petit Victor en ce début d’année. Vous avez toujours pris le temps nécessaire pour lui mais surtout pour nous parents, avec nos peurs et nos questions indénombrables. Il s’est passé un miracle en ces lieux et vous y êtes pour quelque chose. Vous seriez fiers de voir ce qu’il devient grâce à vos efforts et vos compétences.

Sébastien

Un immense merci à l’équipe de réanimation pédiatrique, ils ont été des héros pour nous. On ne vous oubliera jamais et on ne vous remerciera jamais assez pour notre petit Noé. Aujourd’hui nous sommes les parents les plus heureux d’avoir retrouvé notre fils. Vous êtes des gens formidables et très courageux.

Julien

Un grand merci au service de réanimation neurochirurgicale d’avoir veillé sur mon frère l’année dernière et de l’avoir sauvé après une double rupture d’anévrisme.
Et très grand merci à l’interne (une jeune femme, mais je ne me rappelle plus de son nom) d’être entré dans la chambre lorsque je parlais à mon frère dans le coma qui m’a rassuré et qui a été disponible sans compter son temps. Elle m’a rassuré et a été disponible sans compter son temps.

Emmanuelle

Un immense merci à tous les acteurs de l’Hôpital Claude Huriez qui m’accompagnent depuis plus de 10 ans maintenant : aux médecins, chirurgiens, ainsi que toutes les infirmières du centre de la douleur qui m’accompagnent afin de m’aider à me sentir bien, ne serait-ce que 10 minutes dans une journée, ce qui est déjà énorme pour moi ! Infiniment merci de vous dévouer, corps et âme, à nous patients. Sans vous, notre quotidien serait parfois difficilement supportable. Merci pour votre gentillesse, votre accompagnement, votre professionnalisme et vos sourires !  

Morgane

Je remercie les équipes du CHU de Lille pour leur encadrement et leur bienveillance dans des moments superbes comme la naissance de mon premier enfant et des moments horribles avec la perte in utero de mon second enfant. Je me suis sentie soutenue et accompagnée dans cette épreuve par les psychologues, les merveilleuses sages-femmes et une dame qui nous a accompagné mon mari et moi dans l’organisation de l’après. Vous êtes des personnes géniales.

Quand je suis tombée enceinte de mon troisième enfant, j’ai senti le soutien et le réconfort que ce soit aux urgences ou lors des divers rendez-vous ainsi qu’à l’accouchement et aux suites de couches. Je tiens aussi à remercier le Dr N. qui m’a prise en charge lors de cette troisième grossesse.
Merci encore pour tout le travail que vous faites, merci à tout le personnel quel qu’il soit.

Nathalie

Ce jour-là, si je n’étais pas au 3e étage de l’Hôpital Claude Huriez, je ne serais plus là aujourd’hui. Ils m’ont sauvé la vie. Un très grand merci à toute l’équipe de chirurgie du 3e Est d’Huriez.

Anonyme

Nous avons subi en tant que parents des moments extrêmement difficiles, abasourdis par ce qui nous arrivait, nous avons eu la chance de côtoyer des personnes magnifiques : personnels soignants, bénévoles, secrétaires, infirmières, docteurs, chirurgiens et personnels de service toujours disponibles… Nous garderons en mémoire l’implication de Véronique et de ses collègues dans la salle de jeux pour occuper aussi bien les petits patients mais aussi les mamans pour oublier un instant la maladie, la souffrance, c’était génial ! Pr D., il n’y a pas de mots pour exprimer notre admiration même si Romain n’est plus là, vous avez fait de votre mieux pour le sauver.

Anonyme

Oui nous avons tous une histoire avec le CHU. La mienne concernait mon petit garçon Jules. Il a été pris en charge par le service ORL du Pr F. à l’hôpital Jeanne de Flandre, nous avons ensuite fait des contrôles régulièrement jusque ses 18 ans… Jules a été opéré d’une tumeur rare. Il en garde quelques petites séquelles physiques mais il a merveilleusement bien été pris en charge, et nous aussi… Tout nous a été expliqué, on s’est assuré que l’on avait bien tout compris… C’est aujourd’hui un jeune homme d’un 1m95 et d’une centaine de kilos, un beau bébé comme on dit souvent ! Dans ces moments de détresse, d’impuissance, nous avons été accompagnés mon mari et moi par une psychologue, tout a été fait pour que Jules pense le moins possible à cette intervention délicate et ça été le cas. Un énorme merci à toutes ces personnes bénévoles, aux infirmières et aides-soignantes qui venaient le chercher (et nous !) pour aller en salle de jeux, j’ai encore le souvenir d’avoir appris à jouer au skipboo là-bas, au blockus ou encore d’avoir participé à un Fort boyard… Merci d’être passé dans sa chambre prêter des dvd ou des jeux quand il ne pouvait pas bouger… Merci de nous avoir permis de rester h24 avec lui. 

Un énorme merci au Pr F. pour son professionnalisme et son empathie… Cette maladie a changé notre fils, il a mûri un peu plus vite que ses camarades et aujourd’hui il croque la vie à pleines dents (un peu trop même à notre goût parfois) car il a compris que la vie est précieuse et il n’a vraiment pas envie de « se prendre la tête pour des broutilles ».

Comme il nous dit souvent… Merci à tous les opérateurs d’IRM, de tep-scan, de nous avoir rassuré et expliqué le déroulement des examens. Merci à tous ces médecins, chirurgiens, infirmiers/infirmières, aides-soignants, femmes de chambre et bénévoles pour leur dévouement.

Dans une période actuelle, un peu de témoignages positifs réchaufferont j’espère vos cœurs… Continuez à aider les autres, nous avons besoin de vous tous chers soignants 

Anonyme

Jamais je n’oublierai le service de réanimation pédiatrique, tant le personnel médical que paramédical, ils ont été dans mon quotidien pendant 4 mois. Je les remercie tellement… Comme ils ont pu remercier Emma.

Delphine

Un grand merci au Pr P. et à toute son équipe ! Hospitalisée pour pneumothorax bilatéraux à répétition pendant ma grossesse. Je n’oublierai jamais ce personnel, accueillant, bienveillant, toujours à l’écoute, toujours aux petits soins. C’était il y a 12 ans. J’y pense souvent. Un grand merci à eux.

Léonore

Merci à l’équipe au top qui a suivi mon papa quand il était en réanimation. C’était difficile de ne pas pouvoir être là, mais vos mots lors des appels étaient toujours bienveillants et je savais qu’il était entre de bonnes mains.

Aller au contenu principal